Anthologie des chants d’Anna Maria Pedretti – Chants de luttes – Canti di lotta

Cette page est destinée à la transmission de chants de luttes principalement italiens, faisant partie du répertoire d’Anna Maria Pedretti tout au long de son parcours de vie en Italie et chantés dans les luttes anarchistes à partir des années 1970

Le répertoire est utilisable par toute personne désireuse d’apprendre ces chants de luttes pour elle-même ou pour leur apprentissage dans un ensemble vocal ou chorale.  Afin de faciliter leur transmission orale, les enregistrements au format mp3 proposent la première voix appelée aussi mélodie, et les autres voix séparément quand elles existent (bourdons, tierces ou voix hautes…), ainsi que pour certains chants un enregistrement à deux voix simultanées ou les accords de guitare. Le clic sur le titre ouvre la bande sonore.

Pour chaque chant, les paroles, la traduction, et pour certains chants, le contexte particulier pour lequel ils ont été composés ou chantés, sont rassemblés dans un fichier téléchargeable au format PDF en cliquant sur le lien. Ce fichier comprend aussi un lien Audio sélectionné par Anna Maria en tant qu’une version représentative du chant d’origine.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement :

Anna Maria Pedretti pour la transmission de ce répertoire et pour la narration des événements historiques qui ont suscité la création de ces chants

Pour les traductions : Anna-Maria Pedretti et Jacqueline Rossi

Pour les enregistrements, les mixages audio et la mise en ligne : Dominique Van Weddingen

Dédicace

« Qui plus est, le 19 mars en Italie c’est la fête des pères. Je dédierai les chants à mon papa décédé, qui, ex-chasseur alpin, savait jouer de l’harmonica, et quand j’étais enfant il m’a appris énormément de chants … quand je voyageais en voiture avec lui, on chantait tout le temps ensemble. »

Anna Maria 8/2/2017

A la rencontre d’Anna Maria Pedretti

Enregistrements réalisés de 2016 à 2017

 

Canti anarchici

Canti antimilitaristi

Canti partigiani

Chioggia Laguna Polesine

Condizione femminile

Filandere e tessitrici

Lotte scioperi e manifestazioni

Mondine

 

 Revue Ciao Anarchici Venezia 1984 1

Mise en ligne : février mars 2018